Pourquoi le collectif Frugarilla ?
Le collectif Frugarilla est né d’une initiative d’OCTO. Notre maison mère redéfinissant son why elle s’est engagée,
dans un monde complexe aux ressources finies au progrès de nos clients et à l’émergence d’écosystèmes vertueux.
Dans cette dynamique nous représentons la partie qui se veut la plus radicale de cette prise de conscience. Notre objectif est d’ explorer ce que serait un numérique réaliste et durable, en un mot, essentiel.
Ce collectif est un espace-temps pour faire l’expérience d’un futur sobre, contraint, joyeux, et créatif ; l’expérience du renoncement à certains numériques superflus ; l’expérience de bifurcations numériques ; pour mettre en action au plus tôt les numériques essentiels 2030.
Pourquoi vous pourriez être intéressé par notre collectif ?
Car vous aussi vous souhaitez anticiper la “finitude” du numérique, gérer les risques associés, twister vos représentations et (re)penser vos stratégies numériques (et au-delà) en prenant en compte ce futur.
Qu’est-ce qui gravite autour de ce collectif ?
- Une ligne éditoriale “Numériques essentiels 2030” et divers vecteurs : un podcast, un think tank ou a minima des groupes de réflexions entre différents acteurs du numérique (à venir ? ), un label dédié numérique ? (à venir ?).
- Des lieux :
- Une présence urbaine au coeur de Paris, avec la volonté d’y créer des réseaux et des dynamiques avec des partenaires, et une incubation de nouvelles entreprises, un lieu pour les OCTO et nos invités pour vivre une expérience low tech, etc.
- Des sites hors des villes à définir et à intégrer.
- Un collectif donc qui organise les relations, les dynamiques, les événements, etc.

écosystème Frugarilla
Notre sujet : les numériques essentiels
Nous avons décidé de nommer notre ligne éditoriale numériques essentiels 2030. Pour nous il s’agit de réfléchir, de tester et de diffuser ce que serait un numérique réaliste et durable, en un mot, essentiel.
Pour cela plusieurs voies.
-
Un think tank : en tous cas un espace de conversation, d’émergence d’idées, un lieu d’expérimentations.
-
Un podcast : pour écouter des personnes qui nous intéressent. L’enregistrement du premier aura lieu le 15 février, la diffusion suivra rapidement. Nous visons un épisode par mois, deux invités, un regard qui se complète ou des perspectives qui s’opposent.
-
Des formations : des formations dédiées à cette radicalité sur le sujet du numérique responsable. Qui peut le plus peut le moins, faire un grand pas dans la tête pour nourrir ses petits pas.
-
Un label ? Nous nous projetons à accompagner, à faire un partenariat, ou à faire nous-même un label. Nous aimons beaucoup ce que nous voyons chez Lucie
-
Des séminaires pour faire vivre nos conversations dans des lieux alternatifs.
-
Vous proposer des oratrices et des orateurs qui puissent intervenir pour vous dans vos événements.
-
Et plus globalement, puisque c’est le premier métier des membres de ce collectif, un accompagnement au changement, du coaching.
Dans nos lieux :
- Des partenaires, une incubation de nouvelles entreprises à venir, des expériences (low tech, etc.)
