Non-assistance à numérique en danger

La transformation à laquelle vous n’échapperez pas

Le numérique tel qu’on l’a fait ces vingt dernières années est menacé. Finitude des ressources, risques climatiques sur la continuité de service, impacts environnementaux à résorber, évolution des réglementations, enjeux d’image de marque…, la liste est loin d’être exhaustive…

La transformation dont nous parlons a) nous serons obligés de nous y atteler ou alors on peut tout arrêter b) nous serons obligés de la réussir ou alors nous mettrons la clef sous la porte. Ça va donc sacrément nous changer des transformations digitales et/ou agiles. Peut-être qu’au pied du mur nous serons meilleurs que les marasmes que nous observons dans les transformations actuelles.

La transformation dont nous parlons est celle d’adapter tout notre monde numérique à un monde durable demain.

Est-ce possible ? Quelles sont les questions à se poser ? Comment démarrer ? Quels sont les axes de réflexions ? Comment d’ores et déjà mettre en oeuvre des éléments, et lesquels ? Comment prévenir le futur sans dégrader notre performance présente ? Comment arrêter d’entendre : mais chez nous ce n’est pas possible ?

Au travers de deux journées nous parcourons avec vous un cheminement sur les connaissances à avoir, les éléments de votre quotidien, comment changer dès lundi certaines de vos pratiques, comment prendre du recul ….

Exemple d’accompagnement d’un collectif sur deux journées

Partie I

Le début du séminaire est consacré à faire un état des lieux de votre quotidien, et de vos représentations sur le lien technologie / environnement. Nous y présenterons un panorama des risques actuels et à venir. Et nous commencerons à agréger un tableau concernant vos pratiques : celles à changer, celles à abandonner, celles à acquérir, etc. Cette grille nous permettra d’entamer des ateliers pour travailler sur ces pratiques. Prises de conscience, confirmation ou infirmation des biais, l’objectif est d’aligner tous les participants et d’ouvrir le champ des possibles avant de plonger sur des exercices pratiques.

Partie II

Nous travaillons selon différents ateliers, différentes perspectives, en itérant, sur ces pratiques évoquées pour les faire émerger, les changer. Imaginez-vous avec vingt pratiques high-tech, comment garder les cinq essentielles et transformer les quinze autres en pratiques dîtes “low-tech”.

Certains de ces ateliers sont des expériences à vivre, d’autres sont inspirationnels, la plupart sont axés sur vos pratiques elles-mêmes, leurs contenus et l’argumentaire qui peut les accompagner.

Nous épurons et reclassifions de plus en plus finement ce tableau de pratiques, itération après itération, avec pour cible de vrais leviers à mettre en oeuvre dès le lundi suivant.

Partie III

Prise de hauteur : au-delà des pratiques terrains qu’est-ce que cela implique sur le plan stratégique au niveau de l’entreprise ou du département. Nous mettons en perspective les aspects stratégiques et tactiques, et le long terme vis-à-vis du court terme.

Objectifs

Public cible

Prérequis

Conditions