Nous présentons ici les formations portées par collectif Frugarilla au sein de OCTO.
Formations
-
AGIR AVEC EFFICACITÉ FACE AUX RISQUES CLIMATIQUES ET ÉNERGÉTIQUES
Nos émissions carbone soulèvent deux problématiques majeures : celle du dérèglement climatique, et celle de la contrainte énergétique. Aujourd’hui, les émissions liées au numérique pèsent déjà autant que l’avion. Appréhender ces problématiques et suivre cette formation devient vital.
-
LES RISQUES CACHÉS DU NUMÉRIQUE ET COMMENT S’EN SORTIR ? [à venir]
Après 40 ans de numérisation à tout va, le vent tourne. Quand avant c’était l’absence de stratégie numérique qui mettait les entreprises en péril, aujourd’hui la réponse n’est plus aussi claire : basculer dans le numérique comporte désormais aussi son lot de risques. À tel point qu’il devient important de se questionner si la numérisation de tel service, ou de telle fonctionnalité vaut les risques auxquels on s’expose. Il devient même opportun d’étudier la dénumérisation de son portefeuille de services numériques sous le prisme de la gestion des risques. S’ouvre désormais la question de la limite à la numérisation, question à laquelle cette formation a pour ambition de donner les clés pour y répondre dans votre contexte pour vous aider à trouver le meilleur équilibre.
-
PRODUIT MAXIMUM TOLÉRABLE [à venir]
Permettre à une équipe projet/produit de démarrer ou repenser son produit “à l’essentiel” : Etre en capacité d’arbitrer là où le numérique est essentiel, incontournable, là où en gros ça vaut le coup d’investir la ressource Trouver la réponse la plus adaptée au besoin identifié (high tech/no tech/low tech…) Adopter une approche d’écoconception radicale (innovation de rupture, facteur 4…) et BM associé/radical Aller jusqu’au prototypage du produit afin de réduire au maximum l’empreinte environnementale du produit développé. Cette formation complète le dispositif existant formations Green & IT par métier et permet d’aller un cran plus loin dans la réduction d’empreinte
Séminaires
-
NON ASSISTANCE À NUMÉRIQUE EN DANGER.
Le numérique tel qu’on l’a fait ces 20 dernières années est menacé. Finitude des ressources, risques climatiques sur la continuité de service, impacts environnementaux à résorber, évolution des réglementations, enjeux d’image de marque…, la liste est loin d’être exhaustive… La transformation dont nous parlons a) nous serons obligés de nous y ateler ou alors on peut tout arrêter b) nous serons obligé de la réussir ou alors nous mettrons la clef sous la porte. Ca va donc sacrément nous changer des transformations digitales et/ou agiles. Peut-être qu’au pied du mur nous serons meilleurs que les marasmes que nous observons dans les transformations actuelles. La transformation dont nous parlons est celle d’adapter tout notre monde numérique à un monde durable demain.
-
L’équicoaching est un accompagnement professionnel qui s’appuie sur l’expérience d’une interaction avec le cheval. Cette pratique est accessible à toutes et tous car il n’y a pas besoin de monter le cheval. L’objectif de l’équicoaching est d’expérimenter et découvrir notre potentiel (individuel et collectif) hors de notre zone de confort.