Les numériques essentiels 2030 sont notre “ligne éditoriale” : comme si vous imaginiez un plan de continuité d’activité prêt à vous faire traverser les prochaines années sans encombre malgré tous les risques liés aux limites planétaires que nous touchons dangereusement. Comment s’y préparer, et avec pragmatisme, se focaliser sur l’essentiel.

Contexte : le respect de l’accord de Paris impliquerait une division par 5 de nos émissions.

Numériques

Qui n’utilise pas un outil numérique ? Personne. Et il explose. Il est fondamental d’affronter la question.

Image Ademe1

Vous pouvez oublier ChatGPT, le métavers, les énormes centres de données, etc. Un entrainement de ChatGPT3 équivaudrait à 500 tonnes de CO2. Ajoutons les milliards de requêtes. Est-ce que l’on peut l’alimenter avec de l’énergie renouvelable, naturellement non 2.

Imaginez aussi que tout le tissu numérique s’arrête faute de matériel, de ressources, d’énergie ? Un peu comme si votre cerveau qui ne représente que 2% de votre poids s’arrêtait de fonctionner.

Essentiels

L’un des scénarios de l’ADEME se nomme “génération frugale”.

Nous proposons un scénario pour entrer dans ce monde de l’essentiel : la loi de Moore3 disparait. Plus aucune machine n’ira au-delà de ce qu’elle fait aujourd’hui. Le bénéfice est immense, l’obsolescence n’existe plus.

Imaginez un plan de continuité d’activité : avez-vous anticipé ce cas de figure (fin de la loi de Moore) ? L’effondrement des ressources ? Le risque médiatique ? Que dirait votre plan de continuité d’activité pour s’inscrire dans ces trajectoires décrites par l’ADEME ?

2030

Si loin, si proche. Faisons un jeu :

Imaginez que vous avez le sourire en 2050 et que toutes nos actions autour des numériques essentiels aient été couronnées de succès.